Notre savoir faire

BRETAGNE EMAILLAGE / Notre savoir faire

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’émaillage sur acier ou sur fonte, Bretagne Emaillage possède les moyens techniques et humains pour répondre aux exigences les plus pointues.

L’émaillage sur métal consiste à recouvrir une tôle d’acier d’une couche de verre finement broyée. La pièce est ensuite cuite à plus de 800°C pour vitrifier l’émail à sa surface. La fusion de l’acier et du verre va créer une liaison indissociable combinant les meilleurs atouts de ces deux matériaux. Cela nous permet de fabriquer des produits solides, durables et résistants au temps qui passe.

Chez Bretagne Emaillage, nous broyons nous-mêmes nos émaux pour proposer à nos clients une gamme de couleurs très vaste. Nous sélectionnons des copeaux de silice que nous mélangeons à des minéraux naturels (oxyde de fer, cobalt, …). Nous préparons chacune des couleurs à l’aide d’une recette unique que nos équipes gardent jalousement. Grâce au procédé de vitrification, nous pouvons obtenir des couleurs uniques, intenses et profondes.

Bretagne Emaillage émaille l’intégralité de ses pièces en France sur son site situé au nord de Nantes (Loire-Atlantique). Nous réalisons la préparation des couleurs, l’émaillage et la sérigraphie entièrement à la main sur notre site de Loire-Atlantique (44810 HERIC).

Le pôle infographie

Bretagne Emaillage possède en interne son pôle infographie pour permettre à vos projets de prendre vie. Nous possédons tous les outils pour que vos visuels prennent vie en adaptant les fichiers et les techniques de l’atelier à vos besoins. Pulvérisation, brossage, sérigraphie, nos techniques sont amples pour transformer vos visuels en objets émaillés.

La fabrication des couleurs

Bretagne Emaillage possède une véritable expertise dans la fabrication des couleurs d’émail. L’émail est une matière vivante à base de verres et de minéraux qui colorent la matière. Les plaquettes d’échantillons sont fabriquées sur la base des référentiels fournis par nos clients et elles subissent à chaque fabrication une batterie d’analyse pour confirmer que la qualité de la couleur corresponde aux besoins de nos clients tant en colorimétrie qu’en rendu après cuisson. Le même processus est réalisé pour les couleurs en sérigraphie émaillée afin d’assurer une cohérence des couleurs entre les motifs et le fond.

Les couleurs sont fabriquées au fur et à mesure des demandes. Les émaux sont broyés puis tamisés et contrôlés avant d’arriver sur la chaine de fabrication. Nos productions sont suivies (date, broyeur, frittes, numéro de lot, …) pour assurer une traçabilité de chaque couleur fabriquée.

L’émaillage par pulvérisation

Une fois les barbotines broyées et tamisées, vient le temps de l’émaillage. La couleur de base des plaques est appliquée par pulvérisation puis chaque plaque est séchée avant cuisson pour un rendu coloré harmonieux et intense. Les produits sont composés uniquement d’eau et d’émaux et nous n’utilisons aucun produit chimique dans notre process de fabrication. Toutes nos plaques émaillées sont résistantes aux chocs, aux variations de températures, aux UV et les éventuelles marques ou graffitis sont facilement lavables.

L’atelier de sérigraphie

Bretagne Emaillage est spécialiste de la sérigraphie émaillée. C’est une technique d’impression à plat qui permet d’obtenir des dessins extrêmement fins. Chaque couleur est appliquée l’une après l’autre avant d’être cuite à plus de 700°C, ce qui va permettre de vitrifier le motif et le rendre résistant au temps.

Nous réalisons l’ensemble de ses pièces sérigraphié à la main par nos ouvriers spécialistes dans la technique. La fabrication des couleurs de sérigraphie, l’impression de nos films, l’insolation de nos écrans nous permet de maîtriser le processus de bout en bout pour assurer à nos clients un émaillage de qualité où chaque pièce est unique.

L’atelier de sérigraphie travaille en collaboration étroite avec le pôle infographie pour transformer les idées de nos clients en magnifiques pièces émaillées.

La cuisson

Pour réaliser le processus de vitrification qui donnera à l’émail sa dureté, sa résistance et ses couleurs brillantes, nos pièces sont cuites en four tunnel à une température de plus de 800°C. Cela va permettre la liaison de l’émail et de son support (acier ou fonte) de façon indissociable et permet ainsi de protéger les supports métalliques des agressions du temps.

Un aperçu du processus de fabrication